Chaque région de France , durant des siècles, a façonné sa cuisine selon la nature de ses sols, de son climat.
Aliment de base, le pain témoigne encore de ces particularités régionales. Alors que des pains, comme la baguette ou le bâtard, se sont imposés partout, d'autres n'ont jamais quitté la terre ou ils sont nés. La France a connu plusieurs centaines de ces pains régionaux. Nombre d'entre eux ont disparu mais quelques bon boulangers gardaient leurs recettes et préservaient leur savoir-faire. Plusieurs dizaines ont ainsi été sauvés. Ils retrouvent aujourd'hui leur place dans certaines boulangeries, en même temps que les français retrouvent le goût du pain.
Dans le sud on pouvait déguster :
✅ La fougasse
Spécialité du Languedoc et de Provence, d'origine italienne. C'est toujours un grand pain plat et ciselé pour évoquer, souvent, une ramure. Pain de blé, fermenté au levain, cuit rapidement à très haute température, la fougasse se reconnait à sa croute souple et à son goût légèrement acidulé.
✅ La main de Nice
C'est aussi un pain sculpté de Provence d'origine italienne. C'est un petit pain en forme de main sans pouce. Sa farine de blé, pétrie avec un peu d'huile d'olive, se transforme en mie d'une grande finesse de texture et de goût.
✅ Le pain de Beaucaire
Originaire de la ville dont il porte le nom, IL fut longtemps un pain courant dans tout le midi de la France, traditionnellement consommé par les vignerons. Reconnaissable à sa forme en double dôme, à sa croûte mate et dorée évoquant la pierre et à son goût prononcé de levain, on le trouve encore dans quelques boulangeries.
Le pain d'Aix, le pain de Lodève, le pain coiffé et le Charleston complètent la liste des pains consommés au cours du temps dans le sud de la France.
Dans les Alpes on trouvait :
✅Le pain bouilli
✅Le pain fendu
✅La couronne de Bugey